Comment choisir ses gants de boxe ?

Dans ce premier article je vais passer en revue les différents types de gants de boxe et analyser leur utilité selon les différentes pratiques possibles. En effet le pratiquant, qu’il soit débutant ou expérimenté doit non seulement choisir ses gants avec soin mais doit aussi savoir utiliser le bon modèle adapté à son activité. Retrouvez ici notre comparatif complet des meilleurs gants de boxe !

Vous allez utiliser vos gants lors de 3 activités qui forment le cœur d’un entraînement de boxe efficace :

  • Le shadowboxing
  • Le travail au sac (ou heavybag)
  • Le combat (ou )

comment choisir gants boxe

Il n’est pas possible d’effectuer ces trois activités en utilisant à chaque fois la même paire de gants si vous souhaitez progresser rapidement tout en conservant vos mains dans un bon état. La santé de vos mains est cruciale, celles-ci étant votre outils de travail. Les blessures aux mains se formant dans la durée, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour changer de gants. Le style très défensif de Floyd Mayweather et en partie lié à ses problèmes de mains, cela touche donc même les plus grands.

Cette erreur de débutant je l’ai faite moi-même lorsque un entraînement intense je me retrouvais le jour suivant totalement incapable de noter mes cours ou de tenir une fourchette. Afin de vous éviter cela et de vous permettre de progresser le plus vite possible, voici donc mon guide d’achat des gants de boxe.

Quel gants pour le shadowboxing ?

Le shadowboxing est la pierre angulaire de l’entraînement du boxeur. Il permet de développer sa vitesse, sa coordination, son jeu de jambe et surtout son équilibre. Comme le disait Jack Blackburn, l’entraîneur de Joe louis, la boxe repose sur l’équilibre, la puissance et la précision. Exactement ce qui a permit à Joe Louis d’être le plus grand heavyweight de l’Histoire.

shadow boxing

La très grande majorité des boxeurs font le shadowboxing sans porter de gants, ce qui est une erreur. A chaque fois que vous portez un coup il existe un risque de perte d’équilibre : emporté par vos poings et la force de vos coups, vous vous retrouvez en position de faiblesse, ouvert aux contres-attaques.

C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer le shadowboxing avec les gants, afin de vous habituer à garder votre équilibre comme si vous étiez sur le ring. C’est d’ailleurs ce que fait Gennady “GGG” Golovkin sous les conseils de son coach Abel Sanchez. Et nous parlons là du plus gros puncher de sa catégorie. Sa force ne venant pas de ses muscles mais bien de sa perfection technique.

L’idée ici sera donc d’utiliser des gants relativement lourds et massif afin que vous soyez forcé de vous y adapter. Au départ cela pourra vous paraître désagréable mais petit à petits vous vous habituerez à cela et votre efficacité sur le ring sera assurément supérieure à celle des boxeurs qui pratiquent le shadowboxing uniquement à mains nues.

On part donc sur du moyen, c’est à dire entre 12oz et 14oz, et pour les très grands gabarits du 18oz.

Une de mes marques préférée est la marque américaine Title qui propose une large gamme de gants de boxe dont je peux vous assurer de la qualité.

Leur modèle “Fighting sports S2 gel power ” est un must. Parfaitement équilibrés, offrant une très bonne protection autant aux mains qu’aux poignets. Si vous ne deviez en utiliser qu’une paire ce serait celle-là !

Une autre excellente marque est la marque Reyes. Leurs gants sont chers mais ils ne seront pas ramollis après seulement quelques mois de pratique comme ceux d’autres marques moins recommandables. J’ajouterais que pour ce qui est de la boxe vous pouvez faire confiance aux mexicains !

Le travail au sac : avoir de bons gants

Pour le travail au sac vous allez vraiment devoir prendre en compte la qualité du rembourrage de vos gants. Frapper un sac de toutes ses forces est très agréable mais répétez cela pendant des mois avec des gants de mauvaises qualité ou simplement inadaptés et vous vous retrouverez avec des mains abîmées. Et le jour ou les micro-fissures accumulées sans que vous vous en soyez rendus compte deviendront de vraies blessures, vous ne pourrez plus vous entraîner du tout.

heavybag

Je vais donc sélectionner pour vous des gants spécifiques, parfaits pour la protection des mains. Chez Title ma préférence va aux “Title premier youth leather super bag gloves“. Parfait pour les débutants, ils contiennent une mousse de bonne qualité et en assez grande quantité pour couvrir l’ensemble de la zone de frappe.

Les “Ringside Apex Bag Gloves” de la marque Ringside sont un peu plus chers mais leur durabilité est au top! Et c’est ce qui nous intéresse aussi lorsqu’on travaille au sac.

Enfin les gants d’entraînement Adidas reçoivent une mention honorables. Bien qu’ils ne soient pas aussi bien que ceux de leurs concurrents, ils représentent un compromis qualité/prix très intéressant. Je les ai utilisé pendant assez longtemps sans avoir à m’en plaindre. En plus ils ont l’avantage d’être facile à trouver en magasins.

Penser à éviter les gants appelés “Bag Gloves” ou gants de sac si ceux-ci sont de forme rectangulaire. Ces gants plus petits qui protègent surtout les phalanges sont absolument inutiles, peu importe la marque.

Les choses sérieuses : le combat sur le ring

Alors là il s’agit de faire mal. Mais pas à ses mains simplement à la tête et au ventre de votre adversaire. Quand je dis “faire mal” il faut comprendre que je parle d’un combat où le but est de dominer l’adversaire et pas de lui arracher la tête comme dans une finale de championnat du monde.

sparring

On part donc sur du 12oz, du 14oz ou du 16oz si vous êtes un grand gabarit. Vous utiliserez ces gants uniquement pour le combat et jamais sur le sac de frappe car le “coussin” qui les compose est plus fin. Il est de toute façon rare qu’un débutant parvienne à frapper aussi fort son adversaire que son sac de frappe.

J’ai fais mes premiers combats avec des gants Adidas de 12oz (je mesure 1m75 pour environ 73kg) et n’ai noté aucun problème avec ceux-ci.

Si vous voulez être équipé comme un champion les “Official Safetec Gloves” de chez Reyes sont parfaits. Chez Title préférez les “Title boxing pro fight gloves” qui reprennent la fabrication mexicaine typique.

Et pour les plus passionnés d’entre-vous, la marque Grant est celle que vous pouvez voir aux mains de quasiment tous les champions actuels. Pour boxer en toute sécurité pensez toujours à bien mettre vos bandes de protection. Une longueur de quatre mètres est idéale. Ensuite évitez les gants de la marque Domyos, ils ne protègent pas plus qu’un gant de cuisine !

Je vous présente aussi rapidement les gants hybrides, les “Catch and Release Pads” présentés par Teddy Atlas, entraîneur de Mike Tyson, Thimothy Bradley et beaucoup d’autres. Ce sont en fait des mixes de gants de frappe et de mitt. Moi ils me tentent bien !

Et surtout après l’achat, n’oubliez pas d’entretenir vos gants de boxe !